Masques de mise au point

Afin d'avoir de belles images, tout comme en photo diurne, une bonne mise au point est primordiale, et comme nous ne pouvons pas toujours nous fier à notre vue, plusieurs techniques existent pour aider à obtenir de belles étoiles bien rondes et bien nettes.

La plus simple et la moins couteuse est l'élaboration d'un masque dit de bahtinov, créé par l'astronome amateur russe Pavel Bahtinov. D'autres variantes existent comme une version plus précise appelé tri-bahtinov, mais aussi d'autres systèmes comme le masque de Hartman, le masque de Carey etc.....

Le but étant d'avoir la mise au point la plus nette possible.

Nous proposons et créons bien entendu tous types de masques et en particulier le Tri-bahtinov pour sa précision accrue que nous conseillons à nos clients.

Comparaison entre les deux systèmes avec la mise au point effectuée

Nos masques sont imprimé en PETG pour être totalement serein, quant à leur solidité et leur résistance. En plus de la traditionnelle couleur noire, il est tout à fait envisageable de l'imprimer en couleur, car cela n'interfère en rien la procédure de mise au point.

En plus d'être, sans commune mesure, plus solides que les masques en acrylique que l'on trouve habituellement dans les boutiques spécialisées, en raison du type de filament utilisé et du design choisi pour chaque famille d'instrument, nos masques viennent parfaitement s'ajuster. Une vérification du diamètre vous sera demandé pour éviter une mauvaise surprise.

Fidèles à notre volonté de proposer, pour chaque création que nous faisons, un prix juste, nos masques n'y dérogent pas et sont proposés à des prix attractifs.

Nous imprimons des masques allant du petit chercheur 8x50, en passant par l'objectif préféré des astronomes amateurs nomades, le Samyang 135mm, jusqu'au Meade 16" (qui reste à ce jour le plus gros fait en une seule pièce) et même plus encore.

Quelques exemples de masques réalisés

Bahtinov pour Meade 16"

(diamètre de 453mm)

Tri-bahtinov pour newton 150/750

Masques de bahtinov pour petites longueurs focales

Tri-bahtinov sur mesure pour un télescope de type Cassegrain